Julien Salaud
Réponse au concours pour l’affiche de l’exposition «Natures Sauvages II» de Julien Salaud au château de Rambouillet, Centre des monument nationaux, projet non retenu.
Pierre Paulin
Réponse au concours pour l’affiche de l’exposition «Pierre Paulin», Fort de Brégançon, Centre des monument nationaux, projet non retenu.
MillaMedia, Paris
Productions audiovisuelles, Paris.
RECHERCHES ET VARIANTES
Like a Rolling Stone
Prises de vue et photomontage pour le faire part de mariage entre Justine et François,2015.
Genre humain
Réponse au concours pour l’affiche de l’exposition «Genre humain» au Palais Jacques Cœur à Bourges, commissariat Claude Lévêque, Centre des monuments nationaux – Le Transpalette Centre d’Art Contemporain. Projet refusé par l’artiste.
Naïve
Écrire « naïve » en minuscule et sans effet, comme on écrirait un nom commun et usuel. Ce label avait trouvé son nom, l’Atelier de création graphique lui a trouvé une forme simple et déliée en employant un caractère singulier, le M.O.L., utilisé pour la signalétique du métro d’Amsterdam. Ce caractère a été dessiné par Gerard Unger qui l’avait offert à l’atelier. Il trouve ici, après son emploi dans la signalétique de sentier des parcs nationaux, une troisème vie au service de la création et de l’édition culturelle indépendante.
Réalisé avec l’Atelier de création Graphique / Pierre Bernard
Saint Louis
Réponse au concours pour l’affiche de l’exposition «Saint Louis» à la Conciergerie, Centre des monument nationaux, projet non retenu.
Maison de la Catalogne, Paris
Fondation Napoléon
La Nef des siences
En collaboration avec l’Atelier de création graphique / Pierre Bernard
La Nef des sciences,
centre régional de culture scientifique, technique et industrielle – Mulhouse
La Nef des sciences, après un travail d’analyse de l’offre graphique française, avait choisi l’Atelier de création graphique pour concevoir son identité. Johannes Bergerhausen en avait dessiné l’emblème modulaire, sorte de machine à vilebrequin. Cette collaboration nous a permis d’élaborer les outils pédagogiques, à destination des jeunes publics, du bicentenaire des grandes avancées industrielles du 19e et 20e siècle. Les nombreux musées à thématique industrielle de la ville de Mulhouse ont alors mis en place un parcours commun d’exposition, illustrés par des livrets de découverte. Une fresque fut distribuée dans les écoles de la ville et publiée en encart dans le quotidien L’Alsace.
Étude pour les sites classés
En collaboration avec l’Atelier de création graphique / Pierre Bernard
Dis-moi dix mots
Concours pour la «Semaine de la langue française et de la francophonie»,
organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, juin 2010.
NOMAD’ÉCHECS
Création de tee-shirts pour le club Nomad’Échecs (Paris) dans le cadre du championnat de France 2016.
Institut Laffitte
Proposition d’identité graphique pour l’Institut Laffitte, aujourd’hui nommé Clinique Drouot spécialisée dans la chirurgie orthopédique et les pathologies articulaires. Projet non retenu.